Login

Nuisibles Un laser pour faire fuir les oiseaux

Une société néerlandaise a adapté des lasers d’effarouchement aux conditions agricoles. Du dispositif portatif pour protéger l’intérieur des bâtiments à une solution fixe pour les champs, la technique se développe progressivement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dissuader les oiseaux de se poser dans les champs et les inciter à aller se nourrir ailleurs est l’objectif de tous les effaroucheurs. Les nouveaux dispositifs sonores et les drones effaroucheurs (lire ce reportage sur un agriculteur concepteur de drones) sont efficaces mais peuvent gêner le voisinage et demandent une intervention régulière. La société néerlandaise Bird Control Group s’est donc tournée vers une solution d’effarouchement automatique par laser.

La technologie aéroportuaire adaptée à l’agriculture

Cette solution technique a d’abord été mise en place autour des pistes d’aéroports, notamment à Londres, avant d’être déclinée en version plus légère pour l’agriculture. Les premiers essais se sont déroulés sur deux fermes néerlandaises situées dans les polders du nord du pays et confrontées à des problèmes d’oies sauvages. Bird Control Group y a testé le modèle Autonomic, c’est-à-dire un faisceau laser autonome qui balaie la parcelle de façon aléatoire.

 

L’engin, alimenté par un panneau photovoltaïque, a été installé sur une parcelle de 10 hectares de blé, la plus appétente pour les oies. En quelques jours, tous les volatiles avaient disparu et la plupart ne sont pas revenus pendant la campagne. D’autres tests ont eu lieu aux États-Unis dans des champs de myrtilles. Là, le laser a été installé sur une plateforme en hauteur pour balayer le feuillage. Les résultats ont été probants.

Des solutions portatives

Bird Control Group développe aussi des solutions portatives pour les utilisations plus ponctuelles. L’AgriLaser Lite s’adresse en priorité aux éleveurs qui veulent effaroucher les étourneaux lors de l’ouverture du silo ou évacuer les pigeons d’une stabulation. En France, ces lasers sont commercialisés par AgriProTech et plusieurs viennent d’être mis en route sur des exploitations agricoles.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement